Nous publions l'histoire ce bateau et nous expliquons ce qu'il fût. Il a eu 4 vies comme beaucoup de bateau de travail, changement de port, de métier. Il est question d'histoires de pêche, de beaux moments et parfois, de surprises !
Ce cordier, de près de 15 mètres de long, a été lancée en 1949 sous le nom de Les Deux Amis sous le n° CH3896, par le chantier naval cherbourgeois Barbanchon et Doucet, sur des plans de 1934, pour Mrs Charles DOUCET et de Jules HOUTTEVILLE tous deux de Cherbourg. Bateau typique des unités qui naviguaient depuis les côtes bas-normandes pour la pêche au large près des côtes sud de l'Angleterre, en baie de Torbay et aussi en baie de Seine. On en trouvait aussi à Port-en-Bessin et Trouville-sur-Mer. Il prend le nom de Franck-Yannick lorsqu'il arrive à Grandcamp-Maisy dans les années 1970 et devient barque chalutière et travaille à la coquille St Jacques.
Ce bateau fut armé pour la pêche jusqu'en 1988, puis vendu à un plaisancier. Après quelques travaux de refonte, il est abandonné dans le port de Grandcamp-Maisy où il coula
De 1949 à 1970, Les Deux Amis, cordier à Cherbourg
En construction au chantier
Le Chantier Barbenchon et Doucet
Chalutier Dragueur
En construction à Cherbourg
De 1970 à 1990, Franck-Yannick, chalutier-drageur à Grancamp-Maisy
Grandcamp Bénédiction de la Mer
Chalutier Dragueur
De 1993 à 2022, Grandcopaise, il devient vieux gréement", une vie à la plaisance
Au mois de juillet 1990, l'Association des Vieux Gréements du Torbouai du Bessin est créée, pour éviter la destruction annoncée de cette belle coque, témoignage quasi-unique de l'histoire maritime en Basse-Normandie4.
Le bateau est racheté au franc symbolique par la commune et confié à l'association qui mènent les travaux de renflouement et de restauration jusqu'en 1993. À cette occasion, le bateau est rebaptisé la Grandcopaise, et sa coque est classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le permis de navigation, à la plaisance, a été accordé en juin 1993 par les Affaires Maritimes du quartier de Caen. Il prend par usurpation un nouveau n° d'immatriculation C.5582
2024 la renaissance de Les deux Amis avec l'association Deux-Amis à port en Bessin
L'association L'Equipage de la Jolie Brise et son équipe de passionnés, a acquis une forte de l'expérience de la restauration navale, avec ses 4 chaloupes Jolie Brise 1953, St Jacques 1944, Julien-Germaine 1945, Neptune 1961. L'association est donc venue naturellement, à la sollicitation du Chantier Bernard, "donner le coup de main" au président de Torbouai. Devant l'ampleur de la tache, les budgets importants, la démotivation compréhensible des adhérents de Torbouai, la confiance perdue des financeurs et collectivités dans l'intêret de sauver ce bateau et de poursuivre le soutien aux couteuses réparations, une autre solution a émergé. Torbouai a donc été dissoute lors de l'AGE du 18 novembre 2023 et une nouvelle association Deux-Amis, a été créée pour sauver le bateau.
Les Deux Amis doit devenir le bateau d'intérêt patrimonial du Bessin, du Calvados et de toute la Normandie.