Histoire des Deux-Amis

Nous publions l'histoire ce bateau et nous expliquons ce qu'il fût. Il est question d'histoires de pêche, de beaux moments et parfois, de surprises !

Les Deux Amis, barque de peche de 1949 à 1990

8 décembre 2022

Ce cordier, de près de 15 mètres de long, a été lancée en 1949 sous le nom de Les Deux Amis sous le n° CH3896, par le chantier naval cherbourgeois Barbanchon et Doucet, sur des plans de 1934, pour Mrs Charles DOUCET et de Jules HOUTTEVILLE tous deux de Cherbourg. Bateau typique des unités qui naviguaient depuis les côtes bas-normandes pour la pêche au large près des côtes sud de l'Angleterre, en baie de Torbay et aussi en baie de Seine. On en trouvait aussi à Port-en-Bessin et Trouville-sur-Mer. Il prend le nom de Franck-Yannick lorsqu'il arrive à Grandcamp-Maisy dans les années 1970 et devient barque chalutière et travaille à la coquille St Jacques.
Ce bateau fut armé pour la pêche jusqu'en 1988, puis vendu à un plaisancier. Après quelques travaux de refonte, il est abandonné dans le port de Grandcamp-Maisy où il coula.

Torbouai, une nouvelle vie à la plaisance de 1993 à 2021

8 décembre 2022

Au mois de juillet 1990, l'Association des Vieux Gréements du Torbouai du Bessin est créée, pour éviter la destruction annoncée de cette belle coque, témoignage quasi-unique de l'histoire maritime en Basse-Normandie4.
Le bateau est racheté au franc symbolique par la commune et confié à l'association qui mènent les travaux de renflouement et de restauration jusqu'en 1993. À cette occasion, le bateau est rebaptisé la Grandcopaise, et sa coque est classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le permis de navigation, à la plaisance, a été accordé en juin 1993 par les Affaires Maritimes du quartier de Caen.

2023 la renaissance avec l'association Deux-Amis

18 novembre 2023

L'association L'Equipage de la Jolie Brise et son équipe de passionnés, a acquis une forte de l'expérience de la restauration navale, avec ses 4 chaloupes Jolie Brise 1953, St Jacques 1944, Julien-Germaine 1945, Neptune 1961. L'association est donc venue naturellement, à la sollicitation du Chantier Bernard,  "donner le coup de main" au président de Torbouai Devant l'ampleur de la tache, les budgets importants, la démotivation compréhensible des adhérents de Torbouai, la confiance perdue des financeurs et collectivités dans l'intêret de sauver ce bateau et de poursuivre le soutien aux couteuses réparations, une autre solution a émergé. Torbouai a donc été dissoute lors de l'AGE du 18 novembre 2023 et une nouvelle association Deux-Amis, a été créée pour relancer le sauvetage et partager une fois la refonte effectuée, cette barque entre les ports de Grandcamp et Port en Bessin. Les Deux Amis doit devenir le bateau d'intérêt patrimonial du Bessin et de tout le Calvados

L'association réfléchit à un programme de navigation ambicieux. vélo Maritime, parc éolien, cabotage, ..., gite !