Le Grand Radoub

Sauver et remettre le bateau en état pour ceux qui suivront 

Refaire la coque à neuf

Maitre d’œuvre le Ch. Bernard, maitre d’ouvrage Deux-Amis sous la responsabilité d’un charpentier, avec le contrôle de la DRAC.

Durabilité et sécurité devront guider les choix. Il nous faudra imaginer un gréement demandant moins de bras pour les sorties en mer.


Faire une restauration dans les règles de l’art

Reconstruire la coque avec les techniques et les assemblages traditionnels, en gardant le maximum de pièces d’origine. Conserver l’âme du bateau, outil de travail avec tout son historique. Là, le patrimoine prend une dimension humaine. 

2024

Prochain objectif, remettre la coque à l'eau. Nous sommes prêts et dans l'attente d'un RDV avec la grue. Une bache pour indiquer la restauration a été posée sur la barrière du chantier. La prochaine grande étape va être le dévaigrage ou déshabillage de l'intérieur du bateau pour le reprise de travaux en septembre 2024 prochain. Cela se verra au bassin. Le printemps 2024 et l'été 2024 seront consacrés à monter le dossier de financement.
La meilleure façon de nous aider, c'est d'adhérer et de participer.


2023

Après avoir refait le tiers arrière de bateau, partie très ouvrageuse dénommé la voute, le bateau a été sorti du chantier pour rejoindre le "tas de bois". Pour prévenir un séchage trop important l'été dernier il a été baché pour garder l'humidité. La coque a été explorée dans sa partie avant, puis consolidée, afin de pouvoir le remettre à l'eau pour faire gonfler les bois neufs de l'arrière. Le moteur a été déposé. Le mastic des joints de bordés et un coup de peinture a été mis par les bénévoles. 

2022

DEBUT DES TRAVAUX le 27 OCTOBRE 2021 ARRET DES TRAVAUX LE 31AVRIL 2022 1ère TRANCHE RESTAURATION DE TOUTE LA VOUTE ARRIERE DU NAVIRE - DUREE DES TRAVAUX 6 MOIS ESTIMATION DU COÛT 165.333€ MONTANT REEL 202.053€

Pendant l’été nous avons travaillé à l’intérieur du navire pour mettre la cuisine en état, peintures et remise en place du réservoir de carburant, nettoyage complet du bateau.
Janvier 2022 première mésaventure. Nous nous apercevons d’une importante fissure sur le mât, d’une longueur de 6 mètres et profonde de 14 cm. Après consultation nous faisons venir un expert « Conclusion sans appel : Votre mât est hors service et dangereux pour l’équipage et les passagers. De plus s’il arrive à se fracturer ou se démâter il sera facile de prouver qu’il n était plus en état d’assurer sa fonction et dangereux, donc votre assurance ne vous couvrira pas ». Nous avons monté un dossier auprès de la D.R.A.C. de la Région et du Département. Coût de cette découverte 41.274€ TTC au total . Le pic et le bout dehors devaient à cette occasion être eux aussi changés.

Octobre 2022 deuxième mauvaise surprise. Après un sondage partiel de la coque il s’avère que les carvelles sont très dégradées. A titre de comparaison une carvelle neuve mesure environ 12 cm et celles que nous avons retirées de la coque environ 5 à 6 cm. Conclusion « interdiction de reprendre la mer vous pouvez sombrer à tout moment. » Coût de l’opération 39.136€ TTC.
Nous avons programmé les travaux pour les mois de février et mars 2023. en ce qui concerne le sondage de la coque et septembre et ou novembre pour les espars. Ca, c'est ce qui etait prévu...


2021